Toutes les suggestions proposées ci-dessous nécessitent un véhicule :
• Le bus, folklorique, très bon marché, mais ni très rapide, ni ponctuel, ni très confortable.
• Le grand taxi, très bien pour 4 ou 5 personnes, l'avantage d'être avec un marocain qui connait la région. Nous avons des chauffeurs sérieux si vous le désirez.
• le véhicule de location, sûrement le meilleur moyen de transport, à condition d'être très très prudent sur la route.
Tout et n'importe quoi peut traverser la route devant vous ou arriver en face de vous, mais du mauvais côté. Dans le désordre, familles, enfants, ânes, moutons, poulets, vélo sans frein, sans lumière, 38 tonnes en double file, j'en passe et des meilleures...
La vallée de l’ourika
Située au sud de Marrakech, au bout d’une route en impasse, La vallée de l'Ourika est située à 30 km de Marrakech, cette vallée est essentiellement peuplée de berbères et s'engouffre progressivement dans le Haut Atlas marocain. Malgré sa proximité avec la ville rouge, elle est encore considérée comme une vallée relativement préservée. Sa visite permet de combiner la découverte d'une nature spectaculaire et d'un mode de vie montagnard traditionnel.
Aller retour dans la journée, en prenant le soin de déjeuner dans un des nombreux et divers restaurants en bordure de route ; il y en a pour toutes les bourses. Pour la digestion, une petite promenade en amont de la rivière après le dernier parking, ou bien une petite randonnée facile et sympa vers les cascades…ou une sieste au bord de l’eau.
Départ conseillé vers 10v heures le matin, retour avant 17 heures pour éviter les bus de touristes
Les cascades d’ouzoud
Au départ de Marrakech, les Cascades d’Ouzoud sont des merveilles naturelles que l’on doit mériter. On y accède en effet après un trajet de plus de 150 Km, soit 2h30 environ. Les chutes d’eaux les plus célèbres du Maroc valent toutefois largement le déplacement. Hautes d’environ 110 mètres, ses eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projettent dans l’air de fines gouttelettes. Les cascades sont donc en quasi permanence soulignées d’un bel arc en ciel.
A l’arrivée à Ouzoud, vous trouverez de nombreuses petites gargotes qui servent une excellente cuisine traditionnelle marocaine, Arrivé au pieds des cascades, après 110 mètres de descente d’escaliers, on pourra s’adonner aux joies de la baignade, déguster un repas les pieds dans l’eau, ou tout simplement siroter un thé à la menthe en observant le manège des Macaques Rhésus (les singes du désert).
Si la baignade ne vous tente pas, vous pouvez traverser la rivière en empruntant le pont en bois ou, moyennant quelques dirhams, l’une des petites embarcations baptisées avec humour "Le France", « Le Phocéa » ou encore « Le Titanic ». Ouzoud a tous les charmes pour passer une douce journée. Rien d’étonnant par ailleurs, Ouzoud signifie tout simplement « Douce » en Amarzigh.
Le barrage
Construit au temps du protectorat français, le barrage de Lalla Takerkoust fournit Marrakech et sa région en électricité. Le lac artificiel ainsi créé se trouve à seulement 40 Km de Marrakech. C'est une occasion inespérée de s'échapper de la chaleur de Marrakech à certaines périodes de l'année et de pratiquer le jet ski, le pédalo, le canoë ou le farniente.
Essaouira
Essaouira, à 180 km de Marrakech, l'ancienne Mogador, petit port de pêche marocain, planté comme un éperon sur l'Atlantique, respiration marine de Marrakech et de sa région, souffle d'inspiration de bien des poètes, chanteurs, peintres, écrivains et cinéastes. Curiosité architecturale : les remparts. Ils ont été construit par un français sous louis XV, et ressemblent à s'y tromper à ceux d'Aigues Mortes.
Vous pourrez déguster poissons frais et crustacés dans un des nombreux restaurant près du port, notre préférence pour le chalet de la plage, tenu par Jeannot. Après déjeuner, promenez vous sans but précis dans la médina célèbre pour ses artistes peintres, locaux, mais aussi internationaux et ses objets en thuya.
Départ conseillé vers 8heures, ce qui vous donnera le temps de vous arrêter à Chichaoua village situé à mi-chemin, et très réputé pour ses tapis.
Skiez à Marrakech
A 80 km de Marrakech, vous skierez sous le soleil de l’atlas. La location de matériel est possible sur place.
Trois téléskis et un télésiège (grimpant à 3600mètres, au sommet duquel la vue est époustouflante) sont à votre disposition pour découvrir ce domaine skiable, petit mais superbe.
|